Mot d’accueil du Vénérable Maître de la Loge de recherche Ars Macionica n° 30 O:. Bruxelles

Cher visiteur,

Soyez le bienvenu sur le webpage de la R.L. Ars Macionica n° 30 à l’O:. de Bruxelles. Notre Loge a été fondée en 1994 avec pour but de fournir aux Frères et à tous les intéressés par la Franc-Maçonnerie une compréhension plus profonde de l’histoire, des usages et traditions de notre Ordre. Et nous espérons pouvoir créer ‘un désir de plus’.

Ars Macionica n’est pas une Loge comme les autres. Elle n’initie personne, elle ne fait pas de passages ni d’élévations. Nous sommes une Loge de recherche. Dans son livre éclairant “Ars Macionica” – Lodge of Research 1994-2014, Kris Thys – membre de notre Loge – nous indique exactement ce qu’est l’aspiration de notre atelier: “Ars Macionica signifie litéralement ‘l’art de la Franc-maçonnerie’ et les fondateurs l’ont adopté pour souligner les activités de notre Loge. Ils voudraient promouvoir une approche multidisciplinaire de l’étude de la Franc-maçonnerie. Cette approche d’Ars Macionica ne se limiterait pas purement à l’étude de l’histoire, mais s’étendrait dans un grand nombre de disciplines, comme la sociologie, la psychologie, la philosophie, la science des religions comparées, la méthode sémantique, l’histoire artistique, la sémiotique…” (p. 17)

Comme Loge de recherche, Ars Macionica aspire sans aucune doute à la qualité. Cela ne signifie pas que nos textes soient purement académiques et spécialisés. Au contraire, nos études explorent plus largement, en utilisant une langue plus conforme à notre public. Mais c’est avant tout le contenu auquel la marque de qualité d’Ars Macionica peut être appliqué. Aux niveaux national et international, cela est vraiment apprécié!

Ars Macionica détient quelques instruments d’action que nous voulons souligner: les Acta, les conférences, le Cercle de Correspondance.
Les membres de notre Loge de recherche contribuent activement à l’ouvrage annuel “Acta Macionica”. Ils fouillent dans les sources, “talonnent” l’histoire locale, s’intéressent aux questions métaphysiques et philosophiques qui sont suggérées dans les rituels, comparent les symboles des textes et rituels, s’immergent dans les systèmes ésotériques. C’est pourquoi notre Loge dispose d’une foule de spécialistes, qui fournissent chaque année des articles fascinants et supprenants.

Mais cela n’est pas tout! Trois fois par an, Ars Macionica organise une conférence publique (ouverte à tout le monde) sur un sujet lié directement à la Franc-Maçonnerie: une en Néerlandais, une en Français, et une en Anglais. Ces conférences ont lieu (en principe) chaque dernier samedi des mois de février, mai et novembre. Les conférenciers viennent tant de Belgique que de l’étranger. Soyez donc les bienvenus!

Pour en finir, je veux encore vous présenter notre Cercle de Correspondance. C’est notre moyen d’action le plus récent. Il offre aux membres de ce Cercle la possibilité de poser des questions concernant la Franc-Maçonnerie à notre team des spécialistes. Échange provoque connaissance, connaissance mène à compréhension, et compréhension aboutit à une expérience plus profonde de nos rituels et traditions. C’est à cela que nous aspirons, au sein de la GLRB.

Puis-je vous souhaiter, au nom de notre équipe d’Ars Macionica, beaucoup de plaisir d’étude, et vous assurer que nous espérons pouvoir vous rencontrer lors d’une de nos activités?