Le Cercle de Correspondance

En 2001, un Cercle de Correspondance fut créé, à l’exemple de ceux des Loges de Recherche “Quatuor Coronati Lodge Nr2076” et “Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt“, sous le nom “Ars Macionica Correspondence Circle” (A.M.C.C.), auquel l’adhésion était permise à tous les Francs-Maçons réguliers, quels que soient leur grade et leur nationalité. Un membre correspondant payait, en comparaison avec les membres effectifs, une cotisation modeste, et recevait une invitation personnelle pour toutes les conférences de l’année et, par voie postale, un exemplaire du volume annuel des Acta. Comme cadeau de bienvenue, les membres correspondants recevaient également une épinglette portant le célèbre myosotis symbolique bleu “ne m’oubliez pas“, qui leur permettait d’afficher discrètement leur appartenance au cercle. La gestion de l’A.M.C.C. était assurée par la Grande Loge Régulière de Belgique.

A l’heure actuelle, le projet est mis en attente. Une révision complète est en gestation, pour suivre le nouveau processus de travail d'”Ars Macionica”, et le redémarrage du cercle tel que prévu. Le nouveau statut permettra l’ouverture du cercle à tous les intéressés, qu’il/ou elle soit membre ou non de la Franc-Maçonnerie.

Voici les principes:

Quoi?

Le Cercle de Correspondance a pour but de répondre à vos questions concernant, d’une part, les conférences organisées par la RL Ars Macionica n°30, et, d’autre part, les articles publiés dans les Acta Macionica.

Qui?

Tous les intéressés (Francs-Maçons ou non) qui, régulièrement
– assistent aux conférences organisées dans le cadre de la RL Ars Macionica n°30
– lisent les textes publiés dans les Acta Macionica
et qui sont membres du Cercle de Correspondance.

Comment?

En devenant membre du Cercle de Correspondance, vous recevrez un accès personnel (avec identifiant) au website d’Ars Macionica. Vous trouverez ceci sur le website de la GLRB. Vous pouvez y consulter une rubrique FAQ (frequently asked questions) à votre usage, où seront publiés des articles de numéros épuisés (en version électronique), et une rubrique de présentation et critique d’ouvrages maçonniques.

On peut participer à notre Cercle de Correspondance
– par des questions orientées posées pendant ou après notre lecture / conférence
– par des questions envoyées, après la publication d’un article ou d’une conférence, à l’adresse électronique créée spécialement, qui figurera sur la page web de la RL Ars Macionica n°30.
Les questions seront rassemblées et envoyées à l’auteur de l’article concerné. Une sélection des questions et réponses pourra être publiée dans les Acta suivants ou sur le site.

Inscription au Cercle de Correspondance
L’inscription au Cercle de Correspondance est de 30 €, à verser au numéro de compte suivant:
IBAN code: BE30 7310 2302 1711
BIC code: KREDBEBB
au nom de Koenraad Logghe / LB

En devenant membre du Cercle de Correspondance, vous recevrez

  • des invitations personnelles à nos réunions,
  • de même qu’un exemplaire des Acta Macionica de l’année suivant votre inscription
  • un “pin” Forget Me Not
  • la possibilité de télécharger des articles des Actas épuisés.
  • une réduction de 20 % pour l’achat des anciens Actas

 

devenir membre du cercle de Correspondance