Conférence Publique: « Le complot des Juifs et des francs-maçons: les Protocoles des Sages de Sion, avatar de l’antimaçonnisme »

  

Ars Macionica vous présente :

 

 

SAMEDI 26 MAI 2018
10h30 Conférence Publique (en français):
« Le complot des Juifs et des francs-maçons:
les Protocoles des Sages de Sion, avatar de l’antimaçonnisme »
par Jean-Philippe Schreiber

 

 

Entrée libre pour tous ceux qui sont intéressés
La conférence sera suivie de Questions & Réponses

Les «Protocoles des Sages de Sion» sont connus comme un monument de l’antisémitisme racial au XXe siècle. Toutefois, même si ce pamphlet n’a pas été rédigé dans le contexte du combat antimaçonnique mené par l’Eglise catholique et s’il a surtout fait la fortune de l’extrême-droite politique dans l’entre-deux-guerres, l’argumentaire sur lequel il est construit repose sur certains des thèmes classiques de l’antimaçonnisme du XIXe siècle. Ce sont les traits essentiels de cette rhétorique antimaçonnique, à l’œuvre depuis l’abbé Barruel et présente dans les «Protocoles», que cet exposé se propose de traquer. Nous aurons donc deux objectifs : dégager les éléments saillants du discours antimaçonnique recyclés ici et ailleurs dans la veine antisémite ; situer les motifs pour lesquels, à partir du milieu du XIXe siècle, discours antimaçonnique et discours antisémite ont été réunis par de nombreux auteurs, encouragés officiellement en cela par l’Eglise catholique à partir des années quatre-vingt, construisant ainsi le mythe d’une conspiration judéo-maçonnique.

Jean-Philippe Schreiber est professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et directeur de recherches au Fonds National de la Recherche scientifique (FNRS), ainsi que professeur invité aux Universités de Paris XI et de Lausanne. Historien des religions, il a dirigé à l’ULB, de 2003 à 2007, le Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL). Il dirige actuellement un portail Internet intitulé «Observatoire des Religions et de la Laïcité» (ORELA), un site d’information et d’analyse sur l’actualité des religions.

12h30 Lunch
Pour le repas, il faut s’inscrire avant le 21 mai 2018 auprès du Maître des Banquets,
Pierre Noël (pierrefnoel@yahoo.com)

Dans l’après midi, on a la possibilité de participer à la conférence de la R.L. L’Union n°1, aussi dans les batîments de la GLRB: “Bro William Hogarth et son entourage.”

par Alexandre DAILLIET

commencement: 14.30 uur

 

voyer l’affiche ci-dessus

présentation de la conférence 26 mai